Marcus Cornaro: ''La Tunisie et l'UE, entre passion et impatience''
Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 3 octobre, que les relations entre l’UE et la Tunisie sont caractérisées par "la passion et l’impatience".
"On n’est pas dans une situation d’incompréhension (…) Les déclarations du président Kais Saïed, selon lesquelles la Tunisie accepte la coopération et rejette tout ce qui peut ressembler à de la charité, témoignent d’une impatience et d’une volonté tunisienne d’accélérer la mise en œuvre du mémorandum d’entente avec l’UE", a-t-il expliqué.
Il a ajouté que la partie européenne partage cette impatience et espère améliorer le niveau de coordination avec la Tunisie, dans de nombreux domaines.
Dans le même contexte, Marcus Cornaro a indiqué que les 105 millions d’euros promis par l’UE, sont censés aider la Tunisie à faire face aux flux migratoires et que les 900 millions prévus par le mémorandum d’entente, sont liés à un accord entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international.
"Aujourd’hui, après deux mois de la signature du mémorandum, toutes les priorités sont définies et ce processus n’accuse aucun retard (…) L’UE est prête à aider la Tunisie à procéder à des réformes, en attendant que son gouvernement précise ses intentions par rapport au FMI. On est au courant des indices positifs enregistrés ces derniers mois, dont l’excellente saison touristique réalisée par la Tunisie, mais on pense que les réformes sont primordiales", a-t-il dit.
Le diplomate a souligné que la question migratoire n'est pas le seul dossier qui intéresse l’Union européenne et que les relations avec la Tunisie sont beaucoup plus riches et polyvalentes. "Les perspectives de coopération sont nombreuses et les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables et l’économie verte sont prometteuses", a-t-il souligné.